Le relamping – Tout savoir !

Le relamping ( appelé également relampage ) est un processus qui permet le renouvellement du parc d’éclairage intérieur et extérieur des parties communes des constructions ( industrielles, résidentielles, tertiaires ). Le but est de réaliser des économies énergétiques par le remplacement des ampoules énergivores par un éclairage plus efficace et conforme aux normes départementales en vigueur ( généralement à travers les luminaires LED ). Grâce à ce nouveau concept, le système d’éclairage connaît un essor remarquable. En optant pour le relamping, il est possible de se débarrasser des systèmes classiques d’éclairage énergivores et polluants ainsi qu’ils engendrent plus de dépenses.   

La problématique qui fait penser au relamping : 

Le problème d’éclairage se pose partout. Puisqu’il pèse aux alentours de 30% de la facture énergétique et puisqu’il existe une pression économique, normative et écologique, les entreprises se sont trouvées obligées de penser à cette problématique et d’inventer un système d’éclairage plus économique, écologique et respectant les normes et les règles du pays. C’est ainsi qu’elles optent pour le relamping comme système d’éclairage efficace et performant ainsi qu’il garantit la longévité de son fonctionnement. D’ailleurs, se basant sur une étude nouvelle faite par le syndicat de l’éclairage, 80% de l’éclairage industriel est composé de sources lumineuses énergivores. Donc, il est indéniable d’affirmer l’importance de la tâche pour les services de maintenance.   

Les bienfaits du relamping : 

Généralement, le concept de rénovation énergétique en copropriété fournit plusieurs bénéfices au profit des copropriétés ( propriétaires, locataires, gestionnaires, bailleurs, … ).

C’est ainsi que la rénovation contribue à :

1- L’amélioration de l’état de l’immeuble :

Le relamping contribue à fournir une valeur supplémentaire au logement. D’ailleurs, l’amélioration de la performance énergétique d’une copropriété est liée intimement à l’augmentation de la valeur des logements.     

2 – La réduction de l’empreinte écologique :

Les ampoules LED sont reconnues par leur consommation énergétique assez raisonnable par rapport aux autres sources d’énergie. Cette consommation économique en électricité contribue efficacement à limiter le gaspillage énergétique. Laissons à côte le niveau financier, le relampage est un vrai geste éco-responsable qui prend en considération les diverses facettes d’une vie saine à l’intérieur de votre habitat.    

3 – La diminution des cumuls de charges de copropriété :

Certes, grâce au fonctionnement des détecteurs de mouvement, il est fort possible d’alléger au maximum les charges et les dépenses consacrées à l’éclairage des parties de collectivité. N’oublions pas, également, le rôle des luminaires LED qui s’allument trois fois moins. 

A travers l’installation des luminaires, vous allez contribuer à maîtriser l’intensité lumineuse selon l’utilisation de l’éclairage naturel. 

➤ Récoltez plus de résultats remarquables et immédiats de réduction sur les factures d’électricité.

L’installation d’un relamping LED :

L’éclairage, en procédant aux ampoules LED, s’avère un outil efficace permettant de réaliser la transition énergétique

Quelles que soient les conditions de surface ou d’infrastructure, il est, toujours, possible d’effectuer un relamping chez vous. De toutes les façons, il faut préparer le terrain avant de se lancer dans ce processus. En d’autres termes, il y a des étapes préliminaires à respecter avant d’effectuer le relamping

  • Le contrôle des lieux afin de vérifier vos besoins. 
  • La décision par rapport au choix du système d’éclairage adéquat à l’emplacement pour comparer, en même temps, les gains possibles que vous pouvez récolter en utilisant les ampoules LED.  
  • Le calcul du coût global d’un déploiement LED et du prix de l’installation en le comparant à d’autres types d’ampoules et de systèmes d’éclairage.

C’est ainsi que vous pouvez profiter, selon vos besoins, d’un relamping en bonne et due forme.    

Caractéristiques des ampoules disponibles :

Les types d’ampoules se multiplient en fonction des marques, des puissances et du besoin de votre habitat. Il existe, trois modèles principaux d’ampoules :

1 – Les ampoules à incandescence : 

Elles appartiennent à l’ancienne génération d’éclairage. Grands consommateurs d’énergie, elles se remplacent, de nos jours, par de nouvelles ampoules ayant un impact environnemental réduit. Leur efficacité lumineuse oscille entre 9 et 15 lumens par watt. 

2 – Les ampoules basse consommation ( lampes fluocompactes ) : 

Ce modèle d’ampoules s’allume, petit à petit, et fait preuve de longévité d’environ 7000 heures, à peu près 6 fois supérieure à celle d’une lampe à incandescence. Leur efficacité lumineuse varie entre 50 et 70 lumens par watt.  

3 –  Les ampoules LED :

Ce sont les ampoules les plus économiques et les moins gourmandes à la consommation d’énergie. Les lampes à LED sont capables de vous fournir jusqu’à 40000 heures d’éclairage. Elles résultent un parfait rendement lumineux de 40 à 80 lumens par watt. Ajoutons à ceci, elles sont efficaces et parfaitement adéquates à l’utilisation collective.    

Le prix du relamping : 

Le tarif des travaux fournis pour le relamping change selon la taille du parc d’éclairage des parties de collectivité à remplacer. Il faut donc inviter un technicien professionnel dans le domaine d’éclairage pour vous mettre à tête les charges du chantier, le budget à préserver, etc. Généralement, le remplacement d’un luminaire coûte aux alentours de 62€.