Installer un interrupteur volet roulant connecté

Le volet roulant connecté est un volet roulant équipé d’un moteur qui peut être piloté à distance par un interrupteur ou une télécommande. 

L’interrupteur connecté pour volet roulant permet de commander chaque volet roulant filaire depuis un smartphone muni d’une application domotique. 

En installant un interrupteur connecté, vous pouvez commander à distance tous les volets roulants de votre maison. 

Découvrez dans ce blog les étapes de l’installation d’un interrupteur connecté et les fonctionnalités de ce dernier.

Qu’est ce qu’un interrupteur connecté ? 

L’interrupteur connecté est une commande permettant de piloter des appareils électriques comme les volets roulants. Piloté avec un smartphone, il peut déclencher automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets. De ce fait, il assure une gestion optimale de la maison et un gain de temps et  de confort indéniable. En effet, les interrupteurs connectés sont autonomes et intelligents. Ils permettent de piloter plusieurs appareils connectés à partir d’un seul et même bouton.

Les interrupteurs automatiques, représentent, toutefois, une installation plus complexe qui prend en compte la mise en place de la domotique, au sein de la maison, dans sa globalité. 

Bon à savoir : L’interrupteur connecté peut remplacer une commande existante. Il est compatible avec tous les moteurs de volets filaires à butées électroniques ou mécaniques.

Les avantages d’un volet roulant connecté 

Les volets roulants connectés améliorent le confort de votre quotidien. En effet, ils vous permettent de déclencher leur ouverture, le matin, et leur fermeture automatique le soir, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Ils vous offrent également la possibilité de les programmer à des horaires précis, ou en suivant le rythme du soleil.

Si vous avez plusieurs volets roulants dans votre maison, vous pouvez les commander tous. 

par un simple appui sur le bouton de l’interrupteur domotique. Ce dernier, muni d’une application sur smartphone, vous permet de piloter vos volets ou que vous soyez. 

Les volets roulants connectés présentent plusieurs avantages. Le premier avantage de mise qu’ils présentent est le fait qu’ils assurent une sécurité accrue pour la maison. En effet, l’une des options offertes par les volets roulant connectés est la simulation de présence. En effet, lors de vos absences prolongées vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets pour simuler votre présence dans la maison. Cette option permet de décourager d’éventuels cambrioleurs. 

La solution domotique appliquée aux volets offre une autre possibilité très pratique. Elle permet d’associer les volets à une alarme connectée. Ainsi, les volets, une fois soumis à une tentative de soulèvement, déclenchent automatiquement votre alarme connectée. 

Vous pouvez également connecter vos volets à un détecteur de fumée. De cette façon, ils s’ouvrent automatiquement pour évacuer la fumée. 

Installation d’interrupteur pour volet roulant connecté :  5 étapes clés 

Avant de procéder à l’installation de l’interrupteur du volet roulant connecté, il est indispensable de vous munir du matériel nécessaire : 

Le matériel nécessaire

  • une boîte à encastrer. 
  • des fils électriques.
  • une pince coupante.
  • une pince à dénuder.
  • un tournevis plat.

Les étapes de l’installation 

Une fois que vous avez préparé vos outils, vous pouvez passer à l’installation de votre interrupteur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre minutieusement ces étapes :

Étape 1 : Coupure du courant 

Pour préserver votre sécurité, ainsi que celle de l’intégralité de l’installation, vous devez impérativement couper le courant du disjoncteur général. 

Étape 2 : Montage de l’interrupteur. 

Insérez l’interrupteur pour volet roulant connecté dans la boîte d’encastrement. Puis serrez les vis de fixation. 

Étape 3 : Raccordement des fils

Raccordez les fils de votre interrupteur : le fil de montée du volet, le fil de descente, ainsi que le fil de phase et le fil de neutre. 

Une fois les 4 fils raccordés, montez votre interrupteur dans sa boîte d’encastrement.

Étape 4 :  Vérification de l’installation 

 Une fois que vous avez bien installé votre interrupteur filaire connecté, rétablissez le courant au disjoncteur général. Le voyant de votre interrupteur connecté doit s’allumer en rouge.

Étape 5 : Configuration de l’interrupteur 

Pour terminer votre installation, vous devez configurer l’interrupteur et le volet entre eux, via la commande générale sans fil “départs / arrivées”.

Bon à savoir : Pour pouvoir domotiser un volet roulant, il faut que ce dernier soit impérativement un modèle filaire et non radio.

Faites appel à un professionnel 

L’interrupteur du volet roulant connecté doit être monté conformément aux règles d’installation. Une installation incorrecte peut entraîner des risques de choc électrique ou d’incendie. Ainsi, il est préférable de confier la tâche à des électriciens qualifiés comme nos professionnels Power Electrique. Ceux-ci sont bien formés et habilités à installer vos dispositifs dans les règles de l’art. En confiant l’installation à nos électriciens compétents, vous garantissez à la fois votre sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement.  

Prix d’interrupteur volet roulant connecté : 

Le prix d’un interrupteur du volet roulant connecté oscille entre 50 € et 150 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *